Professeure Edith Nkwembe est spécialisée dans la recherche sur les virus respiratoires en République Démocratique du Congo (RDC). Depuis 2006, elle a joué un rôle central dans la mise en place et le développement du système national de surveillance de la grippe en collaboration avec le Ministère de la Santé de la RDC. Ce dispositif repose sur un réseau de surveillance sentinelle basé sur des laboratoires pour la détection et le suivi des infections respiratoires, et elle a activement contribué à son renforcement en tant que cheffe du laboratoire national de référence pour la grippe depuis 2008. Sous sa direction, ce laboratoire a non seulement été optimisé pour la détection des virus de la grippe, mais également pour d'autres virus respiratoires, dont le SARS-CoV-2, lors de la pandémie de COVID-19.
Professeure Nkwembe a conduit plusieurs études pionnières documentant l'épidémiologie et la dynamique de circulation des virus respiratoires en RDC, contribuant ainsi de manière significative à la littérature scientifique. Voici quelques-unes de ses publications importantes :
Le laboratoire des virus respiratoires de l'INRB applique quotidiennement trois techniques de laboratoire essentielles pour la détection et la caractérisation des agents pathogènes respiratoires : le diagnostic moléculaire, le diagnostic sérologique et la culture cellulaire. Pour garantir une précision et une fiabilité dans la détection, nous suivons les trois phases diagnostiques classiques en virologie : pré-analytique, analytique et post-analytique.